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Auteur Fil de discussion: Vide-vite ou lentement.  (Lu 30012 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 01 Décembre 2015 à 13:27:02 »

Bonjour,

J'ai deux "machins" sur le tableau arrière qui s'appellent des vide-vite. Mais leur diamètre et les membranes qui les obstruent ne permettent pas un vidage efficace. Je n'ai pour l'instant pas pris de vagues avec ce bateau là, mais je suis sûr que si ça m'arrive, ça risque d'être un peu galère. Roulement des yeux

Il existe des vide-vite en trompe d'éléphant qui me paraissent bien mieux au niveau efficacité, pouvez-vous donner vos expérience des différents modèles. Et où les trouver aussi, car ça ne courre pas les rues.

Il y a Osculati qui fait des membranes en néoprène à vidange automatique
http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=1500

J'ai vu aussi ceux que Titi17 a sur sont 3D, dont je me permets de mettre une photo vu qu'ils sont chouettes.



Bref, que pensez-vous de tout ça et lesquels vous semblent efficaces. (diamètre mini, automatique/manuel, trompe ou nable classique) et où trouve t-on ces merveilles...

Merci pour vos avis.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #1 le: 01 Décembre 2015 à 13:36:07 »

Le problème de la chaussette c'est que quand tu as de l'eau sur le pont arrière, il faut laisser pendre la chaussette et ensuite la remonter car quand tu t'arrête, si la chaussette est encore en bas, l'eau rentre à nouveau....

Cela ne sert qu'en navigation pour évacuer l'eau et il faut la lever avant un arrêt....
Pas très pratique.

Tu peux monter une pompe de cale que tu met sur le pont, dans le trou devant le vide vite.
Ca évite de constamment descendre et relever la chaussette.

Si un jour tu prend quelques paquets de mer dans le bateau et que les chaussettes ne sont pas descendu, tu n'auras pas le temps de t'en occuper et la pompe de cale sur le pont est bien utile.
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« Répondre #2 le: 01 Décembre 2015 à 13:43:00 »

Il y a aussi les rempli vite Grimaçant
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« Répondre #3 le: 01 Décembre 2015 à 13:59:02 »

Salut Christophe ,

Contrairement à ce que l'on pense habituellement les  deux trous perçés a l'arrière du tableau arrière et appelés " vide vite sont grandement plus efficace en marche qu' a l'arrêt 👍

En effet , à l'arrêt, l'écoulement ne se fait que par " gravité" .
Ce qui explique d'ailleurs que sur çertains modèles l'eau rentre a l'arrêt .......( la sortie des vide vites etant dans l'eau mais plus haut que l'intérieur du boat )

Par contre lorsque tu es en route , la vidange est bcp plus rapide car la vitesse induit un effet d'aspiration  qui accélère le processus . ✌️

En enfournant, J'ai eu , une fois, mon bateau plein d'eau ( plus de 20 cm sur le pont) et bien avec une franche accélération je puis vous assurer qu'avec les deux trous du " vide vite " il s'est vidé en quelques secondes 👏👏
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« Répondre #4 le: 01 Décembre 2015 à 14:09:03 »

.... Il y a Osculati qui fait des membranes en néoprène à vidange automatique
http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=1500 ....  

Ce système de "bec de canard" peut etre efficace sur de petites coques ( allant quand meme suffisamment vite ) .
Mais de mémoire le diamètre est assez réduit ( de l' ordre de 3 cm environ ) .

A mon avis, ce n 'est pas adapté à des SR ou des coques ouvertes qui peuvent embarquer dans certains cas exceptionnels ( par exemple déferlantes en départ de plage ) une assez grosse quantité d' eau.

Après, .. pour déterminer le meilleur système de pompe, il faut savoir quel est l'usage que tu veux en faire
- en mouillage, ou lors de navigation ?
- faible ou forte quantité d' eau à évacuer ?
- avec ou sans alimentation électrique ?
- ta carène est-elle autovideuse ? et si oui, en navigation ou à l' arret ?

En fonction de tes réponses , il y aura des solutions plus ou moins adaptées

Par exemple, si tu optes pour une pompe de cale électrique, il faudra qu' elle soit branchée en direct sur la batterie ( avec un fusible évidemment ) avant le coupe batterie . Le but étant qu' elle se mette en route , même si le coupe batterie est sur OFF mais que le capteur d' eau a détecté une intrusion d' eau ...

Perso , j' ai pensé qu' une pompe de cale en mode automatique avec un flotteur / dispositif de mise en marche incorporé était un plus...

Depuis que je me suis aperçu de plusieurs mises en marche intempestives et continuant à faire tourner la pompe alors qu' il n' y avait plus d' eau  Triste  , je me demande s' il ne vaut mieux pas une pompe d' un coté et un flotteur de déclenchement séparé que l' on peut facilement voir fonctionner ...  Pleurs
La seule solution contre ces mises en marche intempestives a été de retirer le fusible et de le remettre plusieurs heures de nav après ... ( je ne sais pas ce qui a "bloqué" le flotteur en position "haute", mais avec ce qui peut trainer dans les fonds d' un vieux bateau , .. ce n 'est pas très étonnant  ... )  
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« Répondre #5 le: 01 Décembre 2015 à 15:51:11 »

Une pompe ne sera jamais efficace  si tu embarques  beaucoup d'eau  le diametre est de l ordre de 3/4 a 1 pouce pour les plus grosse 3800 l/h = 1,05 litre  a la seconde 63 litres a la minute.....  
Un seau de 10 litres te fera cela  en 20/30 secondes avec ta force
Le vide vite est largement plus efficace si tu mets les gazs ( 2 x30 mm de diametre ) sous l'effet "Venturi" ou dépression comme l indique Melten
Maintenant vos trompes ne doivent etre remontées qu' au port pas en navigation ( je pense n ayant pas ce systeme)


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« Répondre #6 le: 01 Décembre 2015 à 16:18:11 »

Tout dépend du programme...
Moi la pompe me sert plus que la chaussette, parce que mon programme c'est pêche et donc souvent à l'arrêt.
J'ai pris quelques paquets en naviguant entre les dérives et elle travaille très bien en mode auto, nul besoin de redescendre la chaussette.
La chaussette va plus vite mais demande plus d'attention et de manipulation, et surtout penser à la remonter quand tu t'arrête au risque d'avoir les pieds dans l'eau. En été sa va  Grimaçant  J'utilise des bottes mais c'est pas le cas de tout le monde.

Si tu part faire de la balade ou des run en t'arrêtant très peu, la pas besoin de pompe c'est sûr. Tu laisse la chaussette en bas.
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« Répondre #7 le: 01 Décembre 2015 à 16:47:10 »

Un de mes critères d'achat pour un SR c est qu il soit auto-videur a l’arrêt...

Je vais pas dénoncer mais je sais que certain on gardé leur bateau - d'une saison après ce constat Tire la langue Tire la langue Tire la langue
« Dernière édition: 01 Décembre 2015 à 19:55:35 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #8 le: 01 Décembre 2015 à 19:54:05 »

Après "détrompe" toi, les vides vite avec membranes sont très efficace. Comme le dit Meltem un vide vite fonctionne par effet venturis donc il faut avancer pour que ça marche.
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« Répondre #9 le: 01 Décembre 2015 à 19:56:48 »

...et si tu cules la membrane empêche l'eau d'entrer!
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« Répondre #10 le: 01 Décembre 2015 à 19:57:37 »

Une pompe ne sera jamais efficace  si tu embarques  beaucoup d'eau  le diametre est de l ordre de 3/4 a 1 pouce pour les plus grosse 3800 l/h = 1,05 litre  a la seconde 63 litres a la minute.....  
Un seau de 10 litres te fera cela  en 20/30 secondes avec ta force
Le vide vite est largement plus efficace si tu mets les gazs ( 2 x30 mm de diametre ) sous l'effet "Venturi" ou dépression comme l indique Melten
Maintenant vos trompes ne doivent etre remontées qu' au port pas en navigation ( je pense n ayant pas ce systeme)




là on va bien au-dessus de ces valeurs Bernard (220L / minute !)

http://www.equipnautic.com/achat-pompe-de-cale-immergee-tres-fort-debit-13300l--394395.html
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« Répondre #11 le: 01 Décembre 2015 à 20:00:46 »

Mes respects Claude  Embarrassé effectivement  si le Titanic avait eu cela il flotterait encore....
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« Répondre #12 le: 01 Décembre 2015 à 20:06:41 »

...et si tu cules la membrane empêche l'eau d'entrer!

M'enfin Bernard

Sur mon ancien Zod il y avait des vides vite a membrane, c'est vrais qu'il fallait aller a 10n pour vider le SR de l'eau, mais l'avantage c'est quand plein été tu gardais les pied au frais, et c'est quand même pas donner a tout les boat d'avoir une piscine intégré, même sur certains SR de haute game ya pas cette option Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #13 le: 01 Décembre 2015 à 20:58:34 »

Vous êtes petits joueurs les gars. Moi j'avais un pediluve de série et des vide rien
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« Répondre #14 le: 01 Décembre 2015 à 21:21:46 »

Vous êtes petits joueurs les gars. Moi j'avais un pediluve de série et des vide rien

C'est clair, un bateau jacuzzi c'est quand meme la classe! Grimaçant

Apres, nous vous prenez pas trop la tête, quand on mange une grosse vague ou que ca enfourne, quelque soit la pompe de cale ou la tchnologie de vide-vite, le bateau est plein et le pilote est mouillé, point barre

Ca me rappelle un hydrosport 737 qui a fait la pelle a tarte dans la houle...... Je m'en marre encore Grimaçant
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« Répondre #15 le: 01 Décembre 2015 à 21:33:30 »

Vous êtes petits joueurs les gars. Moi j'avais un pediluve de série et des vide rien

C'est clair, un bateau jacuzzi c'est quand meme la classe! Grimaçant

Apres, nous vous prenez pas trop la tête, quand on mange une grosse vague ou que ca enfourne, quelque soit la pompe de cale ou la tchnologie de vide-vite, le bateau est plein et le pilote est mouillé, point barre

Ca me rappelle un hydrosport 737 qui a fait la pelle a tarte dans la houle...... Je m'en marre encore Grimaçant

Souviens toi d'un retour de Jersey à Granville avec ton go fast ostricole. Condoléances au pare brise
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« Répondre #16 le: 01 Décembre 2015 à 21:50:24 »

Oh oui la vache,........une belle explosion de pare-brise.....
Moralité : 100 litres de flotte contre 3 mm de plexi,.......ben c'est l'eau qui gagne Grimaçant
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« Répondre #17 le: 01 Décembre 2015 à 21:51:59 »

Bon, ben je sens que je vais les garder mes machins !  Souriant
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« Répondre #18 le: 01 Décembre 2015 à 22:05:59 »

J'avais ces vides vite sur mon ancien SR et franchement il n'y a jamais eu d'eau qui est rentré a l'arrêt

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Stéphane



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« Répondre #19 le: 01 Décembre 2015 à 22:06:57 »

C'est pour ça que Sébastien c'était résolu à faire du carrelage sur son tableau arrière pour faire imitation piscine. .....
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« Répondre #20 le: 01 Décembre 2015 à 22:15:50 »

Guillaume
A confirmer par l'intéressé
Mais c'est pour ça que la seule fois que je suis monté à bord de sont SR je suis monté pieds nue, je ne lui avait pas dit pour ne pas le vexer, j'ai été déçu j'avais même pas eu les pieds mouillés.

Là je croie qu'il ne voudra plus que je monte à bord de ces boats Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #21 le: 01 Décembre 2015 à 23:00:51 »

Seb c est Céramique bien plus noble que Carrelage !
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« Répondre #22 le: 03 Décembre 2015 à 20:22:43 »

Guillaume
A confirmer par l'intéressé
Mais c'est pour ça que la seule fois que je suis monté à bord de sont SR je suis monté pieds nue, je ne lui avait pas dit pour ne pas le vexer, j'ai été déçu j'avais même pas eu les pieds mouillés.

Là je croie qu'il ne voudra plus que je monte à bord de ces boats Grimaçant Grimaçant Grimaçant

a 44 Nds avec quelques centaines de kg de viandes a bord les "vides rien" restent efficaces, je ne sais pas si ceux du jet fonctionnaient bien Grimaçant
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« Répondre #23 le: 03 Décembre 2015 à 20:43:01 »

+100
C'était bon ça
Super souvenir, un grand moment
pauvre petit jet  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Stéphane



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« Répondre #24 le: 03 Décembre 2015 à 20:48:00 »

+100
C'était bon ça
Super souvenir, un grand moment
pauvre petit jet  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'imagine comment ses potes sur la plage ont rigolé
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« Répondre #25 le: 03 Décembre 2015 à 21:45:28 »

en tout cas nous, nous avions bien rigolé.

Des vrais gamins, un grand moment de joie

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Stéphane



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« Répondre #26 le: 04 Décembre 2015 à 19:45:25 »

remplie vite et vide rien... avec Seb si c'est pas sur le pont que ça se remplie, c'est la coque qu'est pleine et après il se dit mince il a du mal à déjauger ce matin Grimaçant Grimaçant Grimaçant hein Seb Tire la langue
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« Répondre #27 le: 04 Décembre 2015 à 19:57:55 »

remplie vite et vide rien... avec Seb si c'est pas sur le pont que ça se remplie, c'est la coque qu'est pleine et après il se dit mince il a du mal à déjauger ce matin Grimaçant Grimaçant Grimaçant hein Seb Tire la langue


Pi le gars torse nu qui remet le bouchon  Grimaçant
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« Répondre #28 le: 04 Décembre 2015 à 20:50:35 »

ouai mdr, la prochaine fois tu répares ta co...rie Fâché
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« Répondre #29 le: 05 Décembre 2015 à 11:45:42 »

Bonjour à tous,

sur mon ancien Bombard j'avais des vide-vite montés sur le tableau ar comme beaucoup d'entre vous.
L'eau ne rentre pas à l'arrêt ou alors c'est négligeable. En cas de rentrée d'eau (vagues) en navigation, l'eau est évacuée très rapidement, du moment que l'on est en mouvement. Mais si on remplit complètement le bateau d'eau (enfournement important) l'évacuation se fait également mais il faudra tout de même un certain temps (je dirais de l'ordre d'une minute voir un peu plus) pour vider toute l'eau.
Dans ce dernier cas, rien ne vaut une bonne (ou 2) chaussette d'un bon diamètre car l'évacuation se fait alors beaucoup plus rapidement (je dirais entre 10 et 20 secondes).
Sur mes derniers SR, Zep et Solent qui étaient non autovideurs, une chaussette était montée. Pas de vide-vite, juste une pompe dans le puisard AR en position auto, ce qui suffit 99.9% du temps en navigation ou au mouillage pour éliminer toute l'eau sur le pont.
Je suis allé déplier ma chaussette moins d'une demi-douzaine de fois en 10 ans de navigation, suite à enfournement qui avait complétement rempli d'eau le bateau et là on apprécie son efficacité car il est toujours urgent, dans une grosse mer, de retrouver rapidement une bonne manoeuvrabilité (tous ceux qui ont remplis le bateau savent à quel point il est lourd et peu manoeuvrant et dans l'incapacité de déjauger). Par contre il faut juste que le moteur tourne encore car si panne on est mal et bon pour sortir le seau mais ca va être beaucoup plus lent et grosse galère en perspective surtout si la mer est agitée !
Et même sur les bateaux qui sont auto-videurs, une grosse chaussette à utiliser dans les cas extrêmes reste un atout sécurité pour pouvoir vider très rapidement le bateau.
Ce système devrait équiper tous nos petits bateaux, à mon humble avis.
« Dernière édition: 05 Décembre 2015 à 11:48:16 par mosquito35 » Journalisée
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